L'équipe paramédicale du bloc opératoire

 
                      infirmières bloc
 
Composée d'environ 25 infirmières et 13 aides-soignantes, cette équipe pluridisciplinaires a pour objectif principal : Le patient

De l'accueil par l'équipe de salle de réveil jusqu'au retour dans le service, chaque membre de l'équipe doit faire preuve de compétence, de vigilance, de professionnalisme.
Arrivé en salle d'oprération le patient est accueilli par une infirmière qui sera présente jusqu'à son retour en salle de réveil.

C'est un "binôme" infirmière, aide-soignante qui assure la vérification du matériel nécessaire à l'intervention, qui assume l'installation du patient, sa préparation cutanée, l'habillage de l'équipe chirurgicale, le démarrage de l'intervention.
Pendant le déroulement de celle-ci, l'aide-soignante s'occupe de préparer le matériel nécessaire à l'intervention suivante.

En fin d'intervention l'équipe infirmière aide-soignante s'occupe de la sortie du patient, des transmissions aux infirmières de salle et la préparation de l'intervention suivante.

Ce travail d'équipe, organisé depuis plusieurs années, permet un travail efficace, sécurisé, nécessaire au bon déroulement du programme.
En plus du travail technique, l'équipe essaie d'avoir toujours un contact chaleureux et ouvert ce qui permet de rassurer les patients, de les détendre et de répondre à leurs questions.

 
                          surveillante
                                                             Surveillnnte du bloc opératoire